Outils pour utilisateurs

Outils du site


toolkit:le_cout_des_prouesses


Le coût des prouesses



Dans le Système de base de Fate, vous avez trois prouesses gratuites, une restauration de trois et vous pouvez acheter jusqu’à deux autres prouesses pour un point de restauration chaque. C’est le moyen par défaut d’acheter des prouesses, mais ce n’est pas le seul moyen. Chacun de ces composants (le nombre de prouesses de départ, la restauration de départ et le coût de chaque prouesse supplémentaire) est un réglage que vous pouvez augmenter ou diminuer, ce qui aura pour conséquence de rendre les prouesses plus ou moins communes dans vos parties. Comment vous allez faire ces réglages va en partie déterminer le genre de parties que vous allez jouer, et avoir également un impact sur les étapes.

Plus de prouesses signifient des PJ plus puissants. Un PJ avec plus de prouesses peut mettre à profit de plus grands bonus sur ses jets, utiliser ses compétences plafonds plus souvent et contourner les règles plus fréquemment. Cela va mener à des parties plus pulp, hors du commun, voire même homériques. Si c’est ce que vous recherchez, parfait ! Mais n’oubliez pas que donner plus de prouesses à vos PJ signifie plus d’exceptions aux règles et donc des personnages plus complexes. Si vos joueurs ne sont pas habitués à une telle complexité, cela peut ralentir le rythme de la partie et rendre les choses moins excitantes, ce qui irait à l’encontre du but recherché.

À l’inverse, donner moins de prouesses aux PJ rend leurs personnages plus simples à gérer, mais aussi un peu moins capables. Ainsi un PJ avec une seule prouesse aura un seul « truc » qu’il peut utiliser, sa griffe en quelque sorte. Cela peut rendre les parties plus dangereuses, ou alors vos PJ auront des rôles plus définis et plus marqués. Mais cela risque alors d’ennuyer les joueurs qui aiment avoir beaucoup de règles ou décevoir ceux qui aiment avoir des personnages bons dans beaucoup de domaines. Les PJ seront toujours compétents, juste moins compétents.

Ajuster les prouesses de départ

C’est la façon la plus simple de donner aux PJ plus ou moins de prouesses. Réduire ce nombre à zéro signifie que les PJ commenceront sans aucune prouesse, et devront payer le prix fort pour chaque prouesse qu’ils veulent acquérir. Cela rendra les prouesses plus coûteuses, mais cela les rendra également plus importantes aux yeux des PJ. Ajuster dans l’autre direction (donner plus de prouesses de départ) donne énormément de choix amusants à faire à propos de leurs personnages dès le départ, sans aucun coût. Cela accroît la puissance de base des PJ, les rendant bien plus compétents dans une large gamme de tâches, voire incroyablement bons dans une ou deux précises. De plus, le prix des prouesses diminue, ce qui encourage les joueurs à en prendre encore plus.

Vous devez garder à l’esprit les demandes de vos joueurs lorsque vous ajustez les prouesses de départ. Tous vos joueurs sont-ils d’accord avec des personnages moins puissants au départ, ou bien plus complexes à gérer ? Tout le monde n’a pas envie de se battre pour chaque petite victoire ou n’a pas envie de faire des dizaines de choix avant de commencer à jouer.

Ajuster la restauration de départ

De ces trois options, ajuster la restauration de départ est celle qui a l’impact le plus profond sur l’équilibre du jeu, parce qu’elle affecte directement l’économie des points Fate qui sous-tend le jeu. Donner plus de points Fate à chaque session veut dire que les joueurs pourront résister plus souvent aux contraintes et qu’ils pourront invoquer plus souvent leurs aspects. Cela leur donne plus de contrôle sur l’histoire, ce qui peut être une bonne chose, mais cela complique le dosage des défis à leur proposer.

Réduire la restauration à l’effet inverse. Les joueurs ont moins de contrôle sur l’histoire parce qu’ils ont moins de points de Fate en main. Ils devront accepter plus souvent les contraintes et ils invoqueront leurs aspects moins souvent. Cela signifie également qu’ils vont plus s’appuyer sur les invocations gratuites dues aux créations d’avantages, ce qui risque d’allonger la durée des grosses scènes de combats.

Ajuster le coût des prouesses

Que les prouesses coûtent un point de restauration est une façon de faire, mais ce n’est pas la seule. Vous pouvez modifier ce réglage légèrement en augmentant ou en diminuant le nombre de points de restauration que doit dépenser un joueur pour acheter une prouesse. Peut-être que les prouesses coûtent deux points de restauration, ou peut-être qu’un seul point permet d’acheter deux prouesses.

Il existe d’autres façons de jouer avec ce réglage cependant. Peut-être qu’un joueur doit renoncer à un point de compétence afin d’acheter une prouesse, abaissant une compétence de Bon (+3) à Passable (+2). Peut-être doit-il renoncer à un aspect ou à consacrer un de ses aspects à cette prouesse pour pouvoir l’acquérir. Devoir consacrer un aspect à une nouvelle prouesse peut faire réfléchir les joueurs sur leurs prouesses, et mettre en place une limite sur le nombre de prouesses qu’ils peuvent avoir.

Une autre façon de faire est de rendre les prouesses gratuites ou vraiment bon marché, mais de les construire avec un coût directement dans leur description. Peut-être que chaque prouesse demande un point Fate pour être utilisée, ou demande de cocher une case de stress, ou coûte une action, ou donne un coup de pouce à l’adversaire. Vous pouvez imaginer un tas de coûts différents requis pour utiliser une prouesse.

Gardez à l’esprit que les prouesses ont un tel prix, ont de tels avantages parce qu’elles coûtent de façon permanente un point Fate en réduisant la restauration. C’est un point Fate dont on n’a pas la latitude de disposer comme on l’entend pour avoir un +2 ou un bénéfice similaire. Si vous comptez changer le coût des prouesses, vous devriez également penser à modifier les bénéfices obtenus pour correspondre à ce qui a été « perdu ».

Entre les deux

La plupart des solutions vont demander d’ajuster différents réglages pour trouver le bon équilibre pour un groupe donné. Et c’est très bien comme ça. C’est votre jeu et c’est à vous et votre groupe de trouver ce qui va marcher pour vous.

toolkit/le_cout_des_prouesses.txt · Dernière modification: 2015/11/27 00:52 par sioc