Outils pour utilisateurs

Outils du site


toolkit:gadgets_et_equipements


Gadgets et équipements



L’équipement dans le Système de base de Fate peut être aussi simple qu’un aspect, comme Pistolet grappin magnétique, ou une prouesse comme « Pistolet grappin magnétique : +2 pour surmonter avec Athlétisme lors d’une escalade ou se balancer lorsqu’il y a un crochet métallique aux alentours. » Mais pour avoir un peu plus de détails, vous pouvez combiner les deux approches dans un seul extra appelé gadget.

Fonctions et dysfonctionnements

Les gadgets viennent avec deux aspects gratuits : un aspect de fonction et un aspect de dysfonctionnement. La fonction définit l’utilité du gadget, et le dysfonctionnement décrit ce qui ne va pas avec. Vous pouvez voir sa fonction comme son aspect de concept et son dysfonctionnement comme son aspect de problème ou bien comme une conséquence qui ne part jamais. Ces aspects ne comptent jamais pour un de vos aspects de personnages.

Pistolet grappin magnétique

Fonction : Ligne de grappin électromagnétique à haute puissance Dysfonctionnement : Encore quelques bugs à régler

Prouesses

Donnez au gadget quelques prouesses pour refléter les avantages en termes de mécanique de jeu qu’il confère à son utilisateur. Chaque prouesse coûte un point de restauration.

Pistolet grappin magnétique

ASPECTS

Fonction : Ligne de grappin électromagnétique à haute puissance

Dysfonctionnement : Encore quelques bugs à régler

PROUESSES

CLANG ! : dépensez un point Fate pour accrocher le grappin magnétique à un objet métallique de façon dramatique, comme s’accrocher à un véhicule en mouvement, attraper un fusil à impulsion qui chute, ou le mur de l’autre côté de la fosse dans cette bizarre station spatiale.

Tir de précision : +2 pour créer un avantage avec Tir quand vous utilisez votre pistolet grappin pour vous balancer, désarmer un adversaire ou fabriquer un obstacle.

COÛT : 2 points de restauration

Les gadgets n’ont pas besoin d’être vraiment des « gadgets ». Vous pouvez tout aussi bien utiliser cette règle pour inventer un objet magique dans un décor de fantasy.

L’anneau de Vérité

ASPECTS

Fonction : Détecteur de mensonges magique

Dysfonctionnement : Le porteur est obligé de dire la vérité

PROUESSES

Percer le Voile du Mensonge : Dépensez un point Fate. À trois reprises lors de la scène, vous pouvez demander au MJ si quelqu’un vous ment et il doit vous répondre honnêtement.

COÛT : 1 point de restauration

Dysfonctionnements supplémentaires

Vous pouvez prendre un dysfonctionnement additionnel pour diminuer le coût en restauration du gadget, un dysfonctionnement pour un point de restauration. Le coût minimum d’un gadget est toujours d’un point de restauration, quel que soit le nombre de dysfonctionnements qu’il possède.

MJ, les dysfonctionnements ne peuvent être trop chiche non plus, comme Ne marche pas bien au fond de l’océan. Et si jamais vous laissez passer un truc pareil, avertissez le joueur que son personnage va passer beaucoup de temps dans l’eau. Au fond, tout au fond.

Un dysfonctionnement additionnel pour le Pistolet grappin magnétique pourrait être Lourd et encombrant.

L’Anneau de Vérité pourrait avoir un dysfonctionnement Pourchassé par les serviteurs de Ssask, Dieu des Mensonges.

toolkit/gadgets_et_equipements.txt · Dernière modification: 2015/11/27 16:02 par sioc