Outils pour utilisateurs

Outils du site


toolkit:echelle


Échelle



Si vous vous attendez à ce que les thèmes et les enjeux de votre jeu conduisent à des conflits entre entités de tailles différentes, dragon contre chevalier, soldat contre station spatiale ou start-up contre multinationale par exemple, envisagez d’utiliser ces règles. Sinon, c’est probablement mieux de passer cette section.

Dans un premier temps, établissez le nombre d’échelles nécessaires. Trois ou quatre devraient être suffisantes. Ce que ces degrés représentent va dépendre de la nature de l’univers et des histoires que vous pensez raconter. Mais ils reflètent toujours des choses plus grandes et plus puissantes par incrément dans l’univers de jeu et ils seront souvent impliqués dans des conflits.

Le jeu de Mike sur les luttes entre sociétés secrètes de taille et d’influence différentes possède trois degrés d’échelle: Local (confiné à une ville), Régional (plusieurs villes), Étendu (toutes les villes).

Quand deux entités entrent en conflit l’une contre l’autre, leur différence d’échelle entre en jeu. Pour chaque degré de différence, appliquez l’un des effets suivants, ou les deux, à la plus importante des entités :

  • +1 au jet d’attaque OU +1 au jet de défense
  • +2 crans de dégâts sur une attaque réussie OU une réduction des dégâts de 2

La façon dont sont appliqués ces effets dépend de ce qui fait sens dans le contexte.

Si le Gang de la Hachette (échelle : local) lance un raid audacieux contre l’Association Bienveillante des Vagabonds Célestes (échelle : Régional), le Gang va passer un moment difficile, en terme de ressources et de personnes, contre l’Association mieux financée. Il est raisonnable de donner un bonus de +1 sur les jets défensifs en Combat de l’Association.

Bien sûr, si le conflit concerne des entités de taille ou échelle équivalentes, les effets ne s’appliquent pas. Cela n’intervient que si les échelles sont inégales.

L’échelle en tant qu’extra : La plupart des choses dans votre univers auront un niveau d’échelle basé sur ce qu’elles sont, et le bon sens. Tous les petits gangs sont locaux par exemple. Mais vous pouvez laisser aux joueurs une chance d’altérer l’échelle de leur personnage, de leurs possessions ou de leurs avoirs comme s’il prenait un extra, si cela est cohérent avec leur concept.

toolkit/echelle.txt · Dernière modification: 2015/11/27 13:58 par sioc