Outils pour utilisateurs

Outils du site


toolkit:avant-propos


Avant-propos : « une » pas « la »



Ce livre est une boîte à outils pour Fate. Ce n’est pas la boîte à outils.

Qu’entendons-nous par là ?

Cette boîte à outils pour Fate n’était au départ qu’un simple palier pour la souscription de Fate Core en VO. Au début, seule la section sur la magie devait en faire partie. Et alors que la souscription enflait, le livre enflait tout autant. Et vers la fin, alors que le livre n’en finissait plus de grandir, vinrent toutes les demandes sur ce qui devait être inclus.

C’était très flatteur d’imaginer toutes ces personnes penser qu’on pouvait tout inclure. Impossible bien entendu, mais vraiment flatteur.

Ceci dit, nous savions que nous aurions à satisfaire à toutes ces demandes si ce n’est dans la lettre, au moins dans l’esprit. Ainsi, initialement conçu comme un ensemble d’outils pour la magie uniquement, est née ensuite La boîte à outils de Fate.

Fidèle à son nom, cette boîte à outils n’est pas un accessoire qui va produire directement ce que vous désirez. Mais c’est une collection d’idées, d’approches et de bidouillages qui peuvent vous y amener. Dit autrement, alors que les gens nous demandaient la lune, nous avons décidé de leur offrir un éventail de méthodes pour construire des fusées (on fabrique des fusées maintenant, c’est cool les fusées).

Quand vous recherchez la règle parfaite pour votre jeu, ne vous attardez pas sur les apparences. Admettons qu’une section de ce livre décrit comment modéliser les monstres gigantesques comme des zones ou comme un ensemble de personnages plutôt qu’un seul personnage « géant ». Alors que l’étiquette sur la boîte dit « ceci est la façon de gérer les monstres gigantesques », ce n’était que l’emballage. Cette méthode offre aussi une façon de gérer les combats de « boss final » en général. Ou une façon de diriger une partie avec un bombardement de la station orbitale de la mort. De même, différentes façons de gérer les super-héros dans une partie de Fate sont couvertes par une variété de concepts et de sections dans ce livre, mais une seule porte l’étiquette de « super-héros ».

Bien entendu, tous les outils possibles ne se retrouvent pas dans ce présent livre, mais il y a tellement d’idées et de concepts que vous êtes sûr de trouver quelque chose qui vous fera avancer. Et lorsqu’une nouvelle idée germe, s’il vous plaît, partagez-la. Il existe de nombreux endroits où de passionnantes discussions se déroulent en ce moment même qui pourraient profiter de vos idées, que ce soit les diverses communautés Fate sur Google+, les forums dédiés aux jeux de rôle tel Casus NO, RPG.net ou RPGGeek. L’audience de Fate ne fait qu’augmenter et est pleine de personnes intelligentes et sympathiques, parfois même plus que les auteurs de Fate.

Plus que tout, cette boîte à outils pour Fate est un manuel d’entraînement pour votre cerveau. Dans ces pages, vous trouverez des dizaines de façons d’ajouter de la nouveauté et de la différence dans vos parties de Fate. Parfois ce sera exactement ce dont vous avez besoin. Dans la majorité des cas, ce ne sera qu’un point de départ pour bricoler et concevoir vos propres mécaniques. Remontez vos manches, utilisez cette magnifique collection d’outils et voyons ce que vous allez pouvoir en faire !

— Fred Hicks, 15 juillet 2013

toolkit/avant-propos.txt · Dernière modification: 2015/11/26 17:12 par sioc