Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:utiliser_les_aspects_pour_le_roleplay


Utiliser les Aspects pour le roleplay



Les aspects ont aussi une utilisation passive sur laquelle vous pouvez vous reposer quasiment à chaque moment du jeu. En tant que joueur, vous pouvez les utiliser comme un guide pour interpréter vos personnages. Cela peut paraître évident, mais nous préférons vous le rappeler quand même, les aspects sur votre feuille de personnage sont le véritable reflet de votre personnage, et pas seulement quand ils sont invoqués ou contraints.

Pensez à votre liste d’aspects comme à un oracle, un peu comme les tarots ou le marc de café. Ces aspects vous donnent une vue générale de votre personnage, et on peut facilement en déduire d’autres implications si on sait lire entre les lignes. Si vous vous demandez comment pourrait réagir votre personnage dans une situation donnée, jetez un œil à vos aspects. Que vous disent-ils à propos de la personnalité de votre personnage, de ses buts, de ses désirs ? Est-ce qu’on n’y trouve pas des indices pour vous indiquer quelle action il pourrait entreprendre ? Dès que vous y trouvez un brin d’inspiration, creusez dans cette direction et laissez-vous guider.

Jouer avec vos aspects procure un autre avantage : vous donnez plein d’idées au MJ pour les contraindre. Comme vous faites déjà intervenir vos aspects dans le jeu, le MJ n’a plus qu’à vous trouver des complications, et hop, le tour est joué.

MJ, vous pouvez utiliser les aspects de vos PNJ de la même façon, mais vous avez une autre motivation pour utiliser ces aspects : vous pouvez les utiliser pour vous aider à décider comment le monde réagit aux actions des personnages. Supposons que quelqu’un a l’aspect L’homme le plus fort du monde. Il a donc une réputation qui le précède, réputation qui peut faire réagir les gens en conséquence. Des foules peuvent même se rassembler sur son passage.

Cet aspect suggère aussi quelque chose à propos de la taille et de la carrure du bonhomme. Vous savez que la plupart des gens vont s’écarter de lui dans la foule, qu’ils pourront être aisément intimidés, ou qu’ils pourraient même devenir agressifs ou brusques pour compenser le fait qu’ils sont intimidés.

Ce qui est sûr, c’est que personne ne va ignorer ce personnage. C’est en insérant ce genre de détails liés à des aspects dans l’histoire que vos parties seront plus cohérentes et plus vivantes, même quand vous n’êtes pas en train de distribuer des points Fate.

Pendant une séance de Cœurs d’Acier, Landon revient vers Vinfeld, son village natal, pour découvrir qu’il a été pillé par des barbares et que son mentor, le Vieux Finn, a été enlevé. Amandine lui dit que les autres villageois sont ravis de son retour et, au cours d’une scène où il s’adresse aux anciens du village, elle lui dit aussi qu’ils aimeraient qu’il reste et les aide à reconstruire la ville.

Oli regarde les aspects qui sont sur la feuille de Landon : Disciple du Linceul d’Ivoire, Je dois tout au vieux Finn, Ours mal léché et On peut toujours tout casser. Pour lui, ces aspects montrent que Landon est plutôt direct (à la limite de l’impolitesse), agressif, avec une tendance à régler les problèmes par la violence et très loyal envers les siens.

À cause de tous ces aspects, il n’y a pas l’ombre d’une chance que Landon reste et aide le village alors que le Vieux Finn est sans doute toujours vivant. De plus, il va dire sans détour aux anciens ce qu’il pense de ne pas avoir envoyé un petit groupe pour sauver le vieux Finn. Il va sans doute faire usage de mots comme « couards » et « inutiles », enfin, le genre de mots qui vous attire la sympathie des autres quoi…

Amandine annonce qu’il a rendu les anciens si furieux qu’ils se demandent s’ils ne vont pas le bannir du village pour son insolence. Elle lui montre un point Fate, indiquant qu’elle est prête à contraindre ses aspects. Ses manières vont lui valoir d’être banni de Vinfeld.

Oli prend le point Fate, acceptant ainsi les complications. “Qu’ils aillent se faire voir”, ajoute-t-il, “je sauverai Finn sans leur aide.”

fatecore/utiliser_les_aspects_pour_le_roleplay.txt · Dernière modification: 2016/02/22 11:44 par Fil