Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:ressources


Ressources (Resources)



Ressources représente dans le jeu les biens matériels de votre personnage ainsi que sa capacité à s’en servir. Ce n’est pas toujours sous forme de cash, vu les différentes façons de représenter la richesse dans un décor de jeu particulier. Dans un jeu de type médiéval, cela pourrait être lié aussi bien aux terres et aux vassaux qu’à l’or; dans un jeu moderne, cela pourrait être de bonnes lignes de crédit.

Cette compétence se trouve dans la liste par défaut pour vous donner une base simple pour gérer la richesse de façon abstraite sans devoir aller dans les moindres détails et compter la moindre pièce. Certaines personnes pourraient trouver bizarre d’avoir une compétence statique pour représenter quelque chose que nous considérons comme une ressource finie. Si cela vous gêne, lisez l’encart ci-dessous qui donne des pistes pour limiter Ressources.

Surmonter : vous pouvez utiliser Ressources pour vous sortir de toutes situations où mettre de l’argent sur la table vous aidera, comme par exemple soudoyer ou acheter des choses rares et chères. Les ventes publiques et autres enchères peuvent se régler sous forme de défis et de compétitions.

Créer un avantage : vous pourriez utiliser Ressources pour graisser la patte et rendre les gens plus amicaux, que ce soit par un pot-de-vin (J’te fais une faveur …) ou simplement en payant une tournée (In vino veritas). Vous pouvez aussi utiliser Ressources pour déclarer que vous avez quelque chose sous la main ou que vous pouvez l’acheter rapidement, vous donnant ainsi un aspect représentant l’objet.

Attaquer : on n’utilise pas Ressources pour attaquer.

Défendre : on n’utilise pas Ressources pour se défendre.

Prouesses de ressources

  • L’Argent fait l’habit. Vous pouvez utiliser Ressources à la place de Sociabilité dans toutes les situations où les signes extérieurs de richesse pourraient plaider en votre faveur.
  • Investisseur avisé. Vous avez une invocation gratuite supplémentaire lorsque vous créez des avantages avec Ressources, du moment qu’ils décrivent un retour sur investissements faits lors d’une session précédente (en d’autres termes, vous ne pouvez pas rétroactivement déclarer que vous aviez fait de tels investissements).
  • Fils à papa. Deux fois par session, vous pouvez prendre un coup de pouce représentant une manne d’argent ou un afflux de cash.

Limiter ressources

Si une personne utilise la compétence Ressources un peu trop souvent, ou que vous voulez représenter l’épuisement de vos sources de richesse lorsqu'elles sont sollicitées trop souvent, vous pouvez essayer les idées suivantes :

  • Chaque fois qu’un personnage réussit un jet de Ressources, mais pas avec style, donnez-lui un aspect de situation reflétant sa perte temporaire de richesse, comme Portefeuille vide ou À court d’argent. Si cela se produit de nouveau, renommez simplement l’aspect en empirant les choses : À court d’argent devient Fauché, Fauché devient Croule sous les dettes. Cet aspect n’est pas une conséquence, mais peut devenir une source de contraintes pour les personnages un peu trop dépensiers. Il disparaîtra si le personnage se calme sur les dépenses, ou à la fin de la session.
  • Chaque fois qu’un personnage réussit un jet de Ressources, diminuez la compétence d’un niveau pour le reste de la session. S’il réussit un jet de Ressources alors que la compétence est arrivée au niveau Médiocre (+0), il ne peut plus faire de jet de Ressources pour le restant de la session.

Si vous voulez vraiment aller dans le détail, vous pouvez faire de la finance une nouvelle catégorie de conflit et donner à chaque personnage une jauge de stress financière, avec des cases supplémentaires s’ils ont une haute compétence de Ressources. Mais nous ne vous recommandons pas d’aller dans ce sens, sauf si vous voulez que les richesses matérielles aient une importance prépondérante dans vos parties.

fatecore/ressources.txt · Dernière modification: 2015/12/18 15:06 par sioc