Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:physique


Physique (Physique)



Physique est le contrepoint de la compétence Athlétisme, représentant les aptitudes physiques innées de votre personnage, comme la force brute et l’endurance. Dans nos exemples de parties, nous avons séparé ces deux compétences afin de représenter deux types distincts de personnages physiques : l’agile (représenté par Athlétisme) et le fort (représenté par Physique).
Dans vos parties, vous pouvez trouver que cette distinction n’est pas nécessaire et vous pouvez toujours laisser vos joueurs se démarquer à l’aide de prouesses et d’aspects.

Surmonter : vous pouvez utiliser Physique pour surmonter tout obstacle qui demande l’application de force brute (souvent pour surmonter un aspect de situation dans une zone) ou toutes autres obstructions physiques, comme des barreaux de prison ou des portes fermées. Et bien entendu, Physique est la compétence classique pour les matchs de bras de fer et autres concours de force, ainsi que les marathons et autres défis d’endurance (cf. Les compétitions).

Créer un avantage : Physique a du potentiel pour créer des avantages durant les conflits physiques, souvent liés à la lutte, pour que votre adversaire soit Bloqué ou pour lui faire une Clef de bras. Vous pouvez aussi l’utiliser pour découvrir les problèmes de natures physiques que possède votre adversaire. Lutter avec ce vieux mercenaire vous fait remarquer qu’il a une Patte folle ou quelque chose du genre (cf. Les défis).

Attaquer : on n’utilise pas Physique pour blesser quelqu’un directement, on utilise la compétence Combat pour ça.

Défendre : bien que vous n’utilisez généralement pas Physique pour vous défendre contre les attaques, vous pouvez l’utiliser comme opposition active aux mouvements de quelqu’un d’autre, pour autant que l’espace pour se mouvoir soit tel que vous pouvez utiliser votre corps pour bloquer le passage. Vous pouvez aussi interposer un objet lourd pour empêcher quelqu’un de passer.

Spécial. La compétence Physique vous donne des cases de stress physique et des conséquences supplémentaires. Moyen (+1) ou Passable (+2) vous donnent une 3ème case de stress. Bon (+3) ou Excellent (+4) vous donnent une 3ème et une 4ème case de stress. Formidable (+5) et plus vous donnent une conséquence légère supplémentaire en plus des cases de stress. Cette conséquence ne peut être utilisée que lors des conflits physiques.

Prouesses de physique

  • Lutteur. +2 aux jets de Physique pour créer des avantages contre un ennemi lorsque vous luttez avec lui.
  • Encaisser le coup. Vous pouvez utiliser Physique pour vous défendre contre des attaques faites avec Combat si elles sont faites à mains nues ou avec une arme contondante, mais vous prenez quand même un cran de stress en cas d’égalité.
  • Tenace. Une fois par session, pour un point Fate, vous pouvez réduire la gravité d’une conséquence de nature physique de modérée à légère (si votre conséquence légère est toujours disponible), ou même carrément supprimer une conséquence légère.
fatecore/physique.txt · Dernière modification: 2015/12/18 15:05 par sioc