Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:metiers


Métiers (Crafts)



Métiers est la compétence utilisée pour travailler avec des outils au mieux de ses capacités.

La compétence par défaut est appelée Métiers parce que c’est ce qui est utilisé dans les exemples, mais cette compétence peut changer fortement selon votre cadre de campagne et le type de technologies disponibles. Dans un cadre moderne ou de science-fiction, on pourrait l’appeler Ingénierie ou Mécanique par exemple.

Tant de métiers
Si utiliser différentes technologies est important dans vos parties, vous pourriez avoir recours à différentes compétences dans votre liste. Ainsi, un jeu futuriste pourrait employer Ingénierie, Cybernétique et Biotechnologie, avec les mêmes actions disponibles pour leur technologie respective. Dans une telle partie, un personnage ne pour- rait exceller dans toutes ces technologies sans avoir à dépenser beaucoup de points de compétence. Si vous allez dans cette direction, soyez sûr que vous avez une bonne raison, et pas juste par pédanterie. Si la seule chose que vous obtenez en séparant ces compétences ce sont les mêmes effets mais simplement avec des noms différents, vous devriez alors garder une seule compétence générique et les différencier à l’aide de prouesses.

Surmonter : Métiers vous permet de construire, de démolir et de réparer des objets, en supposant que vous avez les outils et le temps nécessaires. Souvent, les actions de Métiers surviennent à des moments précis lors d’une situation plus complexe, rendant cette compétence populaire pour les défis. Par exemple, si vous réparez une porte, ni la réussite ni l’échec ne sont très intéressants; vous devriez simplement réussir et continuer. Mais si vous essayez de faire démarrer votre voiture alors qu’une meute de loups-garous vous pourchasse …

Créer un avantage : vous pouvez utiliser Métiers pour créer des aspects représentant les caractéristiques d’un objet, mettant en valeur leurs points forts que vous pouvez utiliser à votre avantage (Cuirassé, Construction Solide) ou leurs vulnérabilités que vous pouvez exploiter (Défaut dans le flux croisé, Travail rudimentaire).
Créer des avantages avec Métiers peut aussi se faire sous la forme d’un sabotage rapide ou bricoler un appareil se trouvant dans la scène. Par exemple, vous pourriez créer un Semblant de levier pour vous aider à monter sur la plate-forme au-dessus de vous, ou lancer quelque chose dans la baliste qui vous tire dessus pour lui donner un Joint coincé pour augmenter la difficulté de vous toucher. Si construire et créer des objets fait partie intégrante de vos parties, allez jeter un coup d’œil sur les Extras, on y parle de ce que Métiers permet de construire.

Attaquer : vous n’allez probablement pas utiliser Métiers pour attaquer dans un conflit, sauf si le conflit est centré spécifiquement sur des machines tels les engins de siège. MJ et joueurs, discutez ensemble sur la probabilité que cela arrive dans vos parties si l’un d’entre vous est vraiment intéressé par cette compétence. Souvent, les armes que vous fabriquez s’utilisent avec une autre compétence pour attaquer, un type qui fabrique des épées aura toujours besoin de Combat pour s’en servir !

Défendre : comme pour attaquer, Métiers n’est pas fait pour se défendre, sauf si vous l’utilisez pour contrôler un appareil qui vous sert à bloquer l’attaque.

Prouesses de métiers

  • Ça peut toujours servir. Vous ne devez jamais dépenser de point Fate pour déclarer que vous avez les outils nécessaires à Métiers pour une tâche particulière, même dans des situations extrêmes (comme être emprisonné et sans votre matos). Cette source d’ennui n’existe simplement pas.
  • Comme neuf ! Quand vous réussissez avec style pour surmonter la difficulté d’un jet de réparation d’un appareil, vous pouvez immédiatement lui donner un nouvel aspect de situation (avec une invocation gratuite) montrant les améliorations apportées, plutôt qu’un coup de pouce.
  • Frappes chirurgicales. Quand vous utilisez Métiers dans un conflit avec des engins de guerre, vous pouvez éliminer les cibles non désirées de la zone d’attaque sans avoir à diviser vos crans (normalement, vous devriez diviser vos crans entre toutes les cibles).
fatecore/metiers.txt · Dernière modification: 2015/12/18 15:05 par sioc