Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:les_points_fate


Les points Fate



Vous utilisez des jetons pour représenter le nombre de points Fate1 que vous avez à tout moment pendant la partie. Les points Fate sont une des ressources les plus importantes dans Fate. C’est la mesure de l’influence que vous pouvez avoir sur l’histoire pour qu’elle évolue dans le sens de votre personnage.

Vous pouvez dépenser des points Fate pour invoquer un aspect, pour déclarer un détail de l’histoire ou pour activer une prouesse particulièrement puissante.

Vous gagnez des points Fate en acceptant une contrainte sur un de vos aspects.

Un mot d’avertissement : n’utilisez rien de comestible comme jeton, surtout si les pizzas ne sont pas encore arrivées.

Invoquer un aspect

Chaque fois que vous faites un jet de compétence, et que vous êtes dans une situation où un aspect pourrait vous aider, vous pouvez dépenser un point Fate pour l’invoquer afin de changer le résultat des dés. Cela permet au choix de relancer les dés ou d’ajouter +2 au jet (typiquement, prendre un +2 est une bonne idée si votre jet était de -2 ou plus, mais parfois vous préférerez risquer une relance pour obtenir ce +4). Vous faites votre choix après le jet si vous n’êtes pas content du total.

Voir Qu’est-ce qu’un aspect ?

Afin d’avoir droit au bonus, vous devez également expliquer ou justifier en quoi l’aspect vous aide. Parfois ce sera évident, et parfois il faudra faire preuve de créativité narrative.

Vous pouvez dépenser plusieurs points Fate sur un seul jet, pour avoir une autre relance ou pour un +2 additionnel, tant que chaque point dépensé sert à invoquer un aspect différent.

Cynere essaie de pousser discrètement un marchand à décrire la sécurité de son coffre personnel en se faisant passer pour un dignitaire en visite. Sa compétence Tromperie est Passable (+2) et le marchand offre une opposition passive Bonne (+3).

Lucie fait son jet. Elle obtient 0. Un résultat Passable, ce qui n’est pas assez pour soutirer l’information dont elle a besoin.

Elle regarde sa feuille de personnage, puis Amandine, et dit “Tu sais, de longues années à être Attirée par ce qui brille m’ont appris un truc ou deux sur ce qu’on trouve et ne trouve pas dans un trésor. Je vais impressionner ce marchand en parlant du joyau le plus rare et prisé de sa collection.”

Amandine sourit et acquiesce. Lucie lui passe un point Fate pour invoquer son aspect, et elle peut ajouter +2 à son résultat. Ce qui l’amène à Excellent (+4), dépassant l’opposition. Le marchand passablement impressionné commence à se la jouer à propos de son coffre, et Cynere écoute attentivement …

Déclarer un détail de l’histoire

Parfois, vous voulez ajouter un détail qui avantage votre personnage dans une scène. Par exemple, vous pourriez inventer une coïncidence qui vient à point, tel le bon équipement au bon moment (“Bien sûr que j’en ai pris avec moi!”), ou suggérer que vous et le PNJ que vous venez de rencontrer avez justement des clients en commun.

Pour ce faire, vous dépensez un point Fate. Vous devriez justifier ces détails en les reliant à vos aspects. MJ, vous avez entièrement droit de veto sur toute suggestion qui semble déplacée ou même demander au joueur de la reformuler, surtout si le reste du groupe ne semble pas accrocher à l’idée.

Zird l’Hermétique s’est fait capturer avec ses amis par une tribu des Contrées de Sagroth. Nos trois héros sont jetés sans cérémonie devant le chef, et Amandine décrit celui-ci s’adressant à eux dans une langue étrange et gutturale.

Alex regarde sa feuille et dit “Hé, j’ai J’y ai jamais été, mais j’ai lu là-dessus sur ma feuille. Est-ce que je peux déclarer que j’ai étudié cette langue à un moment, histoire que je puisse communiquer ?” Amandine pense que c’est tout à fait raisonnable. Alex lui donne un point Fate et décrit Zird répondant au discours du chef, ce qui attire l’attention de tout le village (ses amis inclus) sur lui dans un moment de surprise.

Zird regarde ses amis et dit “Lire, c’est bon pour vous.”

Contraintes

Parfois (en fait, assez souvent), vous allez vous retrouver dans une situation où un aspect va venir compliquer la vie de votre personnage et créer une tension inattendue. Quand cela arrive, le MJ va suggérer une complication potentielle qui peut survenir. C’est ce qu’on appelle une contrainte (Contraindre les Aspects).

Parfois, une contrainte signifiera que votre personnage va automatiquement échouer à une tâche, ou que les choix de votre personnage vont se restreindre, ou simplement qu’une conséquence inattendue va venir compliquer ce qu’il est en train de faire. Vous pouvez négocier dans une certaine mesure les détails, pour arriver à quelque chose de satisfaisant et de dramatique.

Une fois que vous vous êtes mis d’accord pour accepter la complication, vous recevez un point Fate pour vos désagréments. Si vous le désirez, vous pouvez payer un point Fate pour empêcher la complication de survenir, mais nous vous conseillons de ne pas le faire trop souvent. Vous aurez probablement besoin de ce point plus tard, et ces contraintes amènent du drame (et donc, du fun) dans vos histoires.

Joueurs, vous demanderez de vous faire contraindre lorsque vous voudrez qu’il y ait une complication en rapport à une décision que vous venez de prendre. MJ, vous allez contraindre quand vous déciderez que le monde répond aux personnages d’une façon compliquée et dramatique.

N’importe qui à la table est libre de suggérer quand une contrainte pourrait être appropriée pour n’importe quel personnage (le leur inclus). MJ, vous êtes l’arbitre final pour décider si oui ou non une contrainte est valide. Et n’hésitez pas à faire remarquer qu’une contrainte arrive naturellement pendant la partie, alors qu’aucun point n’a été donné.

Landon a l’aspect Ours mal léché. Il participe au Grand Bal annuel en Ictherya avec ses amis, invités par la cour royale.

Amandine dit aux joueurs “Alors que vous déambulez, une jeune dame superbement habillée remarque Landon dans la foule. Elle l’observe pendant un moment, puis s’approche pour engager la conversation avec lui, visiblement intriguée par son allure si différente de celle des nobles coincés.” Elle demande ensuite à Oli “Que fais-tu ?”

Oli dit, “Heu … ben, je suppose que je lui demande de m’accorder une danse, histoire de voir ce que je peux découvrir à son sujet.”

Amandine tient un jeton en main et dit “Tu ne penses pas que ça va foirer, vu l’excellente connaissance de l’étiquette de Landon ?” Oli ricane et répond “Ouais, je suppose que Landon va très vite l’offenser et que ça va se compliquer. Je prends le point Fate.”

Amandine et Oli continuent de jouer un peu la scène pour savoir comment Landon met les pieds dans le plat, et ensuite Amandine décrit que quelques gardes royaux arrivent. L’un d’eux dit “Vous feriez mieux de faire attention à vos paroles devant la Grande Duchesse d’Ictherya, étranger.”

Oli secoue la tête. Amandine a un sourire diabolique.

1 NdT : aussi appelés points de destin, points de karma ou points d’histoire. Nous vous conseillons d’ailleurs d’adapter leur nom selon votre cadre de jeu.

fatecore/les_points_fate.txt · Dernière modification: 2015/11/25 17:25 par sioc