Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:les_defis


Les défis



Surmonter un obstacle suffit lorsque le but à atteindre est simple — le héros doit crocheter cette serrure, désamorcer cette bombe, passer au crible cette information vitale, et ainsi de suite. C’est aussi suffisant quand la façon d’y arriver n’est pas très importante ou que cela ne vaut pas la peine d’y passer beaucoup de temps; quand ce qui importe c’est de savoir si on y arrive et qu’il n’y a pas de prix à payer ou de revers de fortune. Parfois, cependant, les choses sont plus compliquées. Crocheter la serrure n’est pas suffisant, vous devez en plus repousser les hordes de zombies et préparer une protection magique qui va empêcher vos poursuivants de vous retrouver. Désarmer la bombe n’est pas suffisant, vous devez faire atterrir le dirigeable en perdition et vous arranger pour que le scientifique inconscient que vous tentez de sauver ne se blesse pas dans le crash.

Un défi est une série d’obstacles à surmonter, il est utilisé pour résoudre une situation particulièrement compliquée ou dynamique. Chaque obstacle se surmonte à l’aide d’une compétence différente et vous prenez les résultats individuels dans leur ensemble pour déterminer comment la situation se résout. MJ, lorsque vous tentez de déterminer si un défi semble approprié, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que chacune des tâches peut engendrer de la tension et du drame indépendamment des autres tâches ? Si toutes les tâches font partie du même objectif, par exemple « détacher le détonateur », « arrêter le minuteur » et « se débarrasser de l’explosif » quand on tente de désarmer une bombe, alors cela devrait être un simple obstacle à surmonter, et vous pouvez vous servir de tous ces détails pour expliquer ce qui n’a pas été si le jet rate.
  • Est-ce que la situation demande différentes compétences ? Contenir les zombies (Combat) pendant que vous dégagez les barricades (Physique) et que vous réparez votre carriole (Métiers) pour pouvoir enfin vous échapper, seraient de bons candidats pour un défi. Pour préparer le défi, identifiez simplement les objectifs ou les tâches individuelles qui font partie de la situation, et traitez chacun d’entre eux avec un jet pour surmonter un obstacle (parfois, seule une séquence particulière de jets aura du sens pour vous, pas de souci). Selon la situation, un personnage va devoir faire plusieurs jets, ou plusieurs personnages pourront participer.

Zird l’Hermétique essaie de finir le rituel de consécration des Qiriks afin de sanctifier la terre de l’auberge relais et lui conférer la protection de leurs dieux. Normalement, ce ne serait pas très intéressant, sauf qu’il tente d’y arriver avant qu’une horde de zombies affamés de chair fraîche (qu’il a libérée distraitement auparavant dans l’aventure) n’envahisse l’auberge.
Amandine imagine différents éléments dans cette scène. D’abord, il y a le rituel lui-même, ensuite il faut barricader l’auberge et enfin, il faut empêcher les occupants de l’auberge de paniquer. Des jets d’Érudition, de Métiers et d’une compétence sociale s’imposent et Alex choisit immédiatement Sociabilité.
Alex va donc faire des jets pour ces trois compétences séparément, un jet pour chaque partie qu’Amandine a identifiée. Elle met l’opposition pour chaque jet à Bon (+3), elle a envie que les chances soient équitables, tout en laissant de la marge pour des résultats variés.
Ils sont prêts à démarrer.

Pour mener un défi, surmontez les obstacles dans l’ordre qui semble le plus intéressant, mais ne décidez du résultat final qu’une fois tous les résultats connus — vous devez vous laisser la liberté d’ordonnancer les évènements de chaque jet dans l’ordre qui a le plus de sens et qui est le plus divertissant. Joueurs, si vous arrivez à avoir un coup de pouce sur un de vos jets, vous avez toute liberté pour l’utiliser sur un des autres jets du défi pour autant que vous puissiez le justifier.

MJ, une fois que les jets ont été faits, considérez les réussites, les échecs et les prix à payer pour chaque action pour pouvoir interpréter comment la scène se déroule. Il est tout à fait possible que les résultats vous amènent à un autre défi, une compétition ou même un conflit.

Alex prend une grande inspiration et dit «Allez, on y va.» Il prend ses dés.
Il décide de commencer par sécuriser l’auberge, il fait donc un jet de Métiers à Bon (+3) et obtient 0 sur les dés. C’est une égalité, ce qui lui permet d’arriver à ses fins à un prix moindre. Amandine dit «On va dire que j’ai un coup de pouce Travail bâclé que je peux utiliser contre toi. Après tout, tu travailles dans l’urgence.
Alex soupire et acquiesce, puis s’attelle à son deuxième objectif dans ce défi, calmer les résidents avec sa Sociabilité de Bon (+3) niveau. Il fait son jet et obtient un pitoyable -3 sur les dés ! Il a comme option de rater ou de réussir au prix fort. Il choisit de réussir, laissant le soin à Amandine de trouver un prix adapté.
Elle réfléchit un petit moment. Quel prix donner au fait de calmer les villageois ? Puis elle sourit, «Donc, c’est plus un prix dans l’histoire qu’un prix mécanique, mais bon … tu utilises Sociabilité, donc tu te la joues genre discours motivant il me semble. Je te verrais bien convaincre sans le vouloir certains des fermiers et des paysans que les zombies ne sont pas si menaçants et qu’ils pourraient se les faire sans trop de conséquences. Parce que ta magie les protège, tu vois ?» Alex dit «Mais ils doivent être à l’intérieur de l’auberge pour qu’ils soient protégés !» Amandine sourit. Alex hausse les yeux. «Ça va, j’ai pigé. Certains d’entre eux ont compris de travers et vont peut-être se faire tuer. Je peux déjà les entendre … Zird, pourquoi as-tu laissé mon mari se faire tuer ? Argh». Amandine sourit encore plus. Alex continue avec la dernière partie du défi, le rituel lui-même, qu’il lance avec son Excellente (+4) Érudition. Amandine invoque le coup de pouce qu’elle a reçu auparavant et dit «Ouais, tu commences à être de plus en plus distrait par les zombies qui s’attaquent maintenant aux barricades. Vraiment distrait.» La difficulté du jet monte donc à Formidable (+5). Il fait un +2 et obtient un résultat Fantastique (+6), suffisant pour réussir sans prix à payer. Amandine acquiesce et ensemble ils terminent de décrire la scène — Zird finit le rituel juste à temps et le pouvoir sacré des Qiriks descend sur l’auberge. Certains des zombies qui étaient sur le point d’entrer se font brûler par l’aura bénie, et Zird exhale un soupir de soulagement … jusqu’à ce qu’il entende les cris de panique des villageois en dehors de l’auberge … Mais ceci est une autre scène.

S’il vous reste des coups de pouce que vous n’avez pas utilisés, vous pouvez les garder pour le reste de la scène ou pour la scène suivante, pour autant que les évènements de la scène suivante soient directement liés à ceu x du défi.

Les avantages dans un défi

Vous pouvez tenter de créer un avantage durant un défi, pour vous aider ou pour aider une autre personne. Créer un avantage ne rentre pas en compte pour réaliser un des objectifs du défi, mais rater le jet pourrait engendrer des problèmes ou avoir un prix qui nuirait à un des autres objectifs. Soyez prudent avec cette tactique : des avantages peuvent aider à réussir les différentes tâches et vous faire aller de l’avant, mais ce n’est pas sans risque.

Les attaques dans un défi

Dans un défi, l’opposition étant toujours passive, vous n’allez jamais faire d’attaque. Si vous vous retrouvez dans une situation où il semble raisonnable de faire une attaque, vous devriez commencer à mettre en place un conflit.

fatecore/les_defis.txt · Dernière modification: 2015/11/22 12:34 par sioc