Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:les_competitions


Les compétitions



Chaque fois que deux ou plusieurs personnages ont des objectifs mutuellement exclusifs, mais n’essaient pas de se blesser directement les uns les autres, ils sont en compétition. Les bras de fer, les courses poursuite, les compétitions sportives et les débats publics sont tous de bons exemples de compétition.

MJ, posez-vous les questions suivantes lorsque vous mettez en place une compétition :

  • Quels sont les différents camps ? Est-ce que chaque personnage participe seul, ou bien y a-t-il des groupes qui s’opposent les uns aux autres ? Si vous avez plusieurs personnages dans un groupe, ils font un jet de dés ensemble, en utilisant les règles de travail en équipe.
  • Dans quel environnement la compétition prend-elle place ? Y a-t-il des caractéristiques notables de l’environnement que vous voulez définir à l’aide d’aspects de situation ?
  • Comment s’opposent les participants ? Font-ils directement des jets les uns contre les autres (comme dans un sprint ou un poker), ou essaient-ils de surmonter un obstacle dans l’environnement (comme une course d’obstacles ou un panel de juges) ?
  • Quelles compétences sont appropriées pour la compétition ? Chaque personne va-t-elle utiliser la même compétence ou plusieurs sont-elles envisageables ?

Zird l’Hermétique est tombé lors d’une escarmouche avec un mystérieux groupe d’assassins qui lui a tendu une embuscade, à lui et à Cynere, en dehors de la ville. Cynere s’occupe du dernier d’entre eux, terminant ainsi le conflit, puis se précipite vers son ami blessé.

C’est à ce moment-là que le chef des assassins, un coupe-jarret du nom de Teran le Rapide, se téléporte dans un flash à côté de Zird, inconscient ! Il commence à incanter un autre sortilège de téléportation, avec l’intention claire d’emmener Zird avec lui. Cynere se met à courir. Va-t-elle y arriver avant que Teran ne termine son sort ?

Amandine parcourt les questions pour préparer la compétition.

Le conflit précédent avait un aspect de situation Terrain boueux, elle décide de le garder en jeu.

Teran et Cynere s’opposent clairement, ils vont donc se fournir l’un l’autre une opposition active.

Teran va faire un jet d’Érudition pour cette compétition puisqu’il lance un sort. Au vu du mouvement initié par Cynere, Amandine et Lucie sont d’accord pour utiliser Athlétisme comme compétence la plus appropriée.

Maintenant, vous êtes prêt.
Une compétition se résout avec une série d’échanges. Dans un échange, chaque participant peut faire un jet de compétence pour déterminer comment il s’en sort dans cette partie de la compétition. C’est un simple jet pour surmonter une difficulté.

Joueurs, quand vous faites un jet de compétition, comparez votre résultat à tous les autres.

  • Si vous avez le plus haut résultat, vous gagnez cet échange. Si vous faites un jet en opposition contre les autres participants, cela veut dire que vous avez eu le plus haut rang sur l’échelle. Si vous faites un jet en opposition contre l’environnement, cela veut dire que c’est vous qui avez eu le plus de cran sur votre jet. Gagner l’échange signifie que vous obtenez une victoire (que vous pouvez représenter avec une barre sur une feuille de papier) et vous pouvez décrire comment vous prenez l’ascendant.
  • Si vous êtes le seul à réussir avec style, alors vous obtenez deux victoires.
  • S’il y a une égalité, personne n’obtient de victoire et un retournement de situation se produit. Cela peut signifier différentes choses selon la situation : le terrain ou l’environnement se modifie d’une façon ou d’une autre, les paramètres de la compétition changent ou une variable imprévue se manifeste et affecte tous les participants. MJ, vous devriez créer un nouvel aspect de situation qui va refléter ce changement.
  • Le premier participant à atteindre trois victoires gagne la compétition.

Cynere a Athlétisme à Excellent (+4). Teran a Érudition à Bon (+3).

Pendant le premier échange, Lucie fait un mauvais jet pour Cynere et obtient un résultat Moyen (+1). Amandine fait un 0 sur les dés et reste à Bon (+3). Amandine gagne, donc Teran gagne l’échange et obtient 1 victoire. Amandine décrit comment Teran façonne la première rune magique du sort, amenant une lumière verte chatoyante dans les airs.

Dans le second échange, Lucie change la donne avec un très bon jet en obtenant un Excellent (+4), alors qu’Amandine n’a qu’un Passable (+2) pour Teran. C’est une réussite, donc Lucie marque une victoire. Lucie décrit Cynere en pleine course, se rapprochant de Teran.

Dans le troisième échange, ils sont à égalité à Bon (+3) ! Amandine doit introduire un retournement de situation inattendu dans la compétition. Elle y réfléchit un moment, puis dit «Ok, on dirait que les divers composants magiques dans la bourse accrochée à la ceinture de Zird réagissent bizarrement à la magie du sort de Teran, amenant des Distorsions magiques dans l’air.» Elle écrit l’aspect sur une fiche et la met sur la table.

Dans le quatrième échange, ils sont de nouveau à égalité, cette fois-ci à Excellent (+4). Lucie dit «Rien à fiche de tout ça. Je veux invoquer deux aspects — un parce que j’ai Zird peut compter sur moi sur ma fiche, et ensuite Distorsions magiques parce que j’imagine que cela va plus interférer avec son sortilège plutôt qu’avec moi qui court.» Elle donne deux points Fate à Amandine. Cela amène son résultat à Légendaire (+8), une réussite avec style pour deux victoires.

Cela lui donne trois victoires et seulement une pour Teran : elle gagne l’échange et la compétition ! Amandine et Lucie décrivent comment elle arrive à tirer Zird hors de portée de Teran juste avant que ce dernier ne finisse son sort, et qu’il se téléporte sans sa récompense.

Créer des avantages pendant une compétition

Pendant un échange, vous pouvez essayer de créer un avantage avant de faire le jet de compétition. Si vous ciblez un autre participant, il peut se défendre normalement. Si quelqu’un peut s’interposer, il fournit une opposition active classique.

Faire cela apporte un risque supplémentaire : rater le jet pour créer un avantage signifie que vous ne pouvez pas faire de jet pour la compétition, et qu’en conséquence vous ne pouvez pas progresser dans cet échange. Si vous faites au moins égalité, vous pouvez faire votre jet pour l’échange normalement.

Si vous donnez un bonus grâce au travail en équipe, rater la création d’avantage signifie que le personnage principal ne profitera pas de votre aide dans cet échange.

Cynere essaie de lancer de la boue dans les yeux de Teran le Rapide alors qu’elle court pour sauver Zird. Lucie dit qu’elle veut créer un avantage, Teran étant sa cible et avec un nouvel aspect De la boue dans les yeux (super original n’est-ce pas).

Elle fait un jet d’Athlétisme pour créer l’avantage et obtient un Excellent (+4). Teran fait un jet d’Athlétisme pour se défendre et a un Bon (+3).

Teran reçoit de la boue dans les yeux comme le voulait Cynere, et Lucie note qu’elle a une invocation gratuite.

Comme Lucie n’a pas raté, elle a le droit de faire son jet dans la compétition. Amandine décide que d’être à moitié aveuglé ne va pas empêcher Teran de continuer de lancer son sort, il peut donc faire son jet normalement.

Attaquer pendant une compétition

Si quelqu’un essaie d’attaquer au cours d’une compétition avec l’intention de blesser directement, cela cesse d’être une compétition pour devenir un conflit. Vous devriez arrêter immédiatement et commencer à préparer un conflit à la place.

fatecore/les_competitions.txt · Dernière modification: 2015/11/22 12:35 par sioc