Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:le_scenario_en_jeu


Le scénario en jeu



Vous devriez maintenant être prêt à commencer : vous avez un problème qui ne peut être ignoré, des enjeux narratifs variés qui vont mener à résoudre le problème d’une façon ou d’une autre, un groupe de PNJ principaux ainsi que leurs motivations et une première scène dynamique qui va démarrer en fanfare.

Tout devrait aller comme sur des roulettes, n’est-ce pas ? Vous présentez les enjeux, les joueurs vont y répondre petit à petit et votre histoire va se dérouler jusqu’à une super conclusion bien sympa.

Et bien …. croyez-nous sur parole, cela ne se passera jamais comme ça.

La chose la plus importante à se rappeler lorsque le scénario va vraiment démarrer est : ce qui va arriver sera toujours différent de ce que vous aviez imaginé. Les PJ vont haïr un PNJ avec lequel ils devaient sympathiser, auront de la chance et vont tomber très rapidement sur un des secrets du grand méchant, vont subir un revers de fortune inattendu qui va chambouler leurs plans ou une myriade d’autres choses qui peuvent aller de travers.

Remarquez que nous vous recommandons de ne pas déterminer à l’avance les scènes et les lieux impliqués dans votre scénario, simplement parce qu’on a remarqué que la plupart du temps, vous allez jeter une bonne partie de vos idées à la poubelle suite aux choix d’un groupe de joueurs dynamiques.

Tout n’est pas perdu cependant, parce que les éléments que vous avez préparés vont énormément vous aider quand les joueurs feront quelque chose d’inattendu. Vos enjeux narratifs sont suffisamment vagues pour qu’il y ait de nombreuses façons d’y répondre et vous pouvez facilement en éliminer un qui ne sera pas pertinent et le remplacer par quelque chose d’autre sur le moment sans devoir jeter le reste de votre travail.

Amandine s’imaginait que la scène avec Landon, Cynere et Anna se terminerait en une violente et brève réaction de Landon, suivie par les PJ expliquant qu’ils ne font pas partie du Culte de la Tranquillité et tout le monde réaliserait alors qu’ils sont du même bord.

Pas mal hein ? Ben non.

Le premier coup d’épée de Landon tue Anna net, annihilant leur chance de premier contact avec la Société du Soleil et de la Lune, une importante organisation secrète opposée au Culte. En plus, les compagnons d’Anna sont maintenant convaincus que Cynere et Landon sont effectivement des cultistes.

Donc … léger changement de programme. Amandine imagine différentes façons de continuer :

  • Les guerriers abandonnent tous sens de la précaution, crient “Vengeance !” et combattent jusqu’à la mort.
  • Un des guerriers assume le rôle d’Anna dans la scène et continue la conversation.
  • Les guerriers fuient (faisant une concession) et font un rapport sur le meurtre aux supérieurs de la société secrète, laissant le corps d’Anna derrière eux.

Elle décide de partir sur la troisième option. Ce sont peut-être des braves types, mais ce ne sont pas des héros, et aucun d’entre eux ne se sent d’affronter Landon après une telle ouverture. Et les chances qu’ils aient envie de discuter avec le corps d’Anna à leurs pieds sont plutôt minces.

De plus, Amandine s’imagine que Lucie et Oli vont vouloir fouiller le cadavre, une bonne opportunité de leur donner des informations sur la Société du Soleil et de la Lune. C’est aussi une façon de ramener Zird dans l’action. Il sait peut-être déjà quelque chose sur la Société et pourra tenter de la contacter.

Connaître les objectifs et motivations de vos PNJ vous permet d’ajuster leurs comportements plus facilement que si vous les placiez dans une scène statique, attendant que les PJ veuillent bien se montrer. Quand les joueurs vous prennent au dépourvu, rendez les PNJ aussi dynamiques et réactifs qu’eux en les faisant agir de manière surprenante et soudaine, mais toujours en rapport à leurs buts.

Amandine est toujours bloquée sur la mort inattendue d’Anna. Elle avait planifié d’en faire le point de départ d’un arc narratif complet — peut-être pas un puissant PNJ, mais quelqu’un d’important malgré tout. Donc, si Anna n’est plus là, Amandine aimerait quand même que sa mort soit significative.

Elle décide que, même si la mort d’un membre de la Société du Soleil et de la Lune va passer inaperçue pour la plupart des gens de Riverton, un type comme Hugo le Charitable va certainement en entendre parler. Il a déjà remarqué Landon après que celui-ci se soit occupé de quelques truands de la Triade Scarifiée. Et maintenant ça. Ce nouveau venu est clairement dangereux, une menace potentielle. Pire, il ne semble travailler pour personne.

Au vu de l’aspect de concept d’Hugo Tout le monde à Riverton me craint, il voit Landon comme un atout potentiel pour la Triade. Si vous ne pouvez pas le battre, recrutez-le.

fatecore/le_scenario_en_jeu.txt · Dernière modification: 2015/11/25 11:54 par sioc