Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:la_feuille_de_personnage


La feuille de personnage



Joueurs, votre feuille de personnage contient tout ce que vous avez besoin de connaître à propos de votre personnage : les talents, la personnalité, les éléments notables de leur passé et toutes autres ressources que votre personnage utilisera en cours de partie. Voici un exemple de feuille de personnage pour Fate de façon à vous en montrer tous les éléments.

Aspects

Les aspects sont des phrases qui évoquent un détail particulier à propos d’un personnage. Ils sont la raison pour laquelle votre personnage est important, pourquoi on a envie de le suivre dans la partie. Les aspects peuvent couvrir une large gamme d’éléments, tels que les traits de personnalité, les descriptifs, les croyances, les relations, les problèmes et questionnements, ou n’importe quoi d’autre qui aide à s’investir dans le personnage en tant que personne plutôt qu’une suite de chiffres.

Les aspects entrent en jeu en conjonction avec les points Fate. Quand un aspect vous est bénéfique, vous pouvez dépenser un point Fate pour invoquer l’aspect en bonus. Quand vos aspects compliquent la vie de votre personnage, vous gagnez un point Fate — c’est ce qu’on appelle accepter une contraintes .

Le personnage de Lucie, Cynere, a sur sa feuille l’aspect Attirée par ce qui brille, qui décrit sa tendance à surévaluer les biens matériels et prendre de mauvaises décisions quand il s’agit de gemmes et de pièces d’or. Cela ajoute un élément intéressant et attachant au personnage, lui valant aussi pas mal de soucis et amenant de la personnalité à la partie.

Les aspects peuvent décrire des choses qui sont bénéfiques ou désavantageuses, et les meilleurs aspects sont un peu des deux.

Les aspects ne sont pas réservés uniquement aux personnages. Les environnements dans lesquels les personnages se retrouvent peuvent également avoir des aspects qui leur sont attachés.

Stress

le stress est l’une des deux options à votre disposition pour éviter de perdre un conflit. Il représente la fatigue temporaire, l’essoufflement, les blessures superficielles, etc. Vous avez un certain nombre de cases de stress que vous pouvez utiliser pour continuer à agir dans un combat, et elles se remettent à zéro à la fin d’un conflit une fois que vous avez eu le temps de vous reposer et de reprendre votre souffle.

Extras

Les extras sont tous les pouvoirs, équipements, véhicules, organisations et lieux pour lesquels votre groupe aimerait avoir une règle spécifique (pour autant que les aspects, compétences et prouesses ne les couvrent pas déjà eux-mêmes).

Restauration

La restauration est le nombre de points Fate dont vous disposez au début de chaque séance de jeu. Votre réserve remonte à ce nombre en début de séance, sauf si vous aviez plus de points Fate à la fin de la séance précédente.

Compétences

Les compétences sont ce que vous utilisez pendant la partie pour tenter des actions complexes ou intéressantes avec les dés. Chaque personnage a un certain nombre de compétences qui représentent ses capacités de base, comprenant des choses telles l’observation, les aptitudes physiques, l’entraînement professionnel, l’éducation et d’autres encore.

Au début du jeu, les personnages des joueurs ont des compétences mesurées en rangs qui vont de Moyen (+1) à Excellent (+4). Plus c’est haut, mieux c’est. Le personnage est donc plus doué ou réussira plus souvent ses actions basées sur cette compétence.

Si pour une raison quelconque vous devez faire un jet en utilisant une compétence que votre personnage ne possède pas, vous pouvez toujours faire un jet à Médiocre (+0). Il existe quelques exceptions, comme les compétences magiques que la plupart des gens ne possèdent pas. Nous reparlerons plus en détail des compétences dans le chapitre qui leur est consacré.

Zird l’Hermétique possède la compétence Érudition à Excellent (+4), ce qui le rend parfaitement apte à connaître le petit détail obscur important ou à faire des recherches. Il n’a pas la compétence Discrétion cependant. Donc quand l’histoire demande qu’il passe discrètement derrière quelqu’un (et Amandine s’assurera qu’il doit le faire), il devra faire un jet à Médiocre (+0). Mauvaise nouvelle.

Conséquences

Les conséquences sont l’autre option à votre disposition pour rester actif dans un conflit, mais leur impact est de plus longue durée. Chaque fois que vous subissez une conséquence, vous avez un nouvel aspect qui décrit vos blessures sur votre feuille. Contrairement au stress, vous devez prendre le temps de récupérer d’une conséquence. Elle reste sur votre feuille de personnage en attendant, ce qui rend votre personnage vulnérable à des complications ou à d’autres personnes voulant profiter de votre nouvelle faiblesse.

Prouesses

Les prouesses sont les atouts que votre personnage possède qui lui permettent d’avoir un bénéfice supplémentaire pour une compétence ou d’altérer une règle pour qu’elle soit plus en sa faveur. Les prouesses sont comme les mouvements spéciaux dans un jeu vidéo, elles vous permettent de faire quelque chose d’unique ou de distinctif par rapport aux autres personnages. Deux personnages peuvent avoir le même niveau dans une compétence, mais leurs prouesses peuvent leur donner des bénéfices très différents.

Landon a une prouesse appelée Encore une Tournée ? Cela lui donne un bonus pour soutirer des informations à quelqu’un avec sa compétence de Sociabilité, pour autant qu’il boive avec sa cible dans une taverne.

fatecore/la_feuille_de_personnage.txt · Dernière modification: 2015/11/25 16:33 par sioc