Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:invoquer_des_aspects


Invoquer des aspects



La principale façon d’utiliser un aspect dans une partie de Fate est de l’invoquer. Si vous vous trouvez dans une situation où un aspect peut bénéficier à votre personnage d’une manière ou d’une autre, vous pouvez l’invoquer.

Pour pouvoir invoquer un aspect, il faut expliquer en quoi cet aspect est pertinent, dépenser un point Fate et vous pouvez alors choisir parmi les effets suivants :

Relancer les dés ou avoir +2.

Relancer les dés est un peu plus risqué que de simplement ajouter +2, mais permet potentiellement de plus grands succès. Nous vous suggérons de choisir cette option quand vous avez lancé un -3 ou un -4, pour optimiser vos chances d’améliorer votre résultat en relançant les dés. De cette manière, vous maximisez vos probabilités de gain.

  • Ajouter +2 au jet de compétence que vous êtes en train de faire, après avoir vu le résultat du dé.
  • Relancer tous vos dés.
  • Ajouter +2 au jet d’un autre personnage, si l’aspect que vous invoquez peut raisonnablement l’aider.
  • Ajouter +2 à une opposition passive, si l’aspect que vous invoquez peut effectivement contribuer à rendre les choses plus difficiles. Vous pouvez aussi créer une opposition passive de niveau Passable (+2) s’il n’y en avait pas auparavant.

Le moment où vous invoquez un aspect importe peu, mais c’est généralement mieux d’attendre de connaître le résultat des dés pour voir si vous avez besoin des avantages procurés par l’aspect. Vous pouvez invoquer plusieurs aspects pour un même jet, mais vous ne pouvez pas invoquer le même aspect plusieurs fois pour un jet donné. Du coup, si vous avez opté pour une relance des dés et que cela ne suffit pas, il faudra utiliser un autre aspect (et dépenser un autre point Fate) pour relancer une nouvelle fois ou bénéficier d’un +2.

Quand vous invoquez un aspect, le groupe doit être d’accord pour dire que c’est pertinent ; en tant que MJ, vous restez celui qui a le dernier mot à ce sujet. L’utilisation d’un aspect doit être plausible, ou vous devez faire preuve d’imagination et raconter comment l’invocation de cet aspect a du sens.

Vous êtes libre de la façon dont vous vous y prenez. Parfois, l’utilisation d’un aspect particulier est tellement évidente que vous pouvez vous contenter de donner un point Fate et d’énoncer l’aspect en question. D’autres fois, il vous faudra sans doute embellir et développer les actions de votre personnage pour que les autres voient le rapport entre votre aspect et ce que vous êtes en train de faire (c’est pour cela que nous vous avons conseillé d’être sûr que tout le monde autour de la table soit sur la même longueur d’onde à propos de vos aspects, cela simplifie leur utilisation durant la partie.)

Oli essaie de jouer au plus malin avec un de ses rivaux dans une taverne, et la compétence qu’ils utilisent pour cela est donc Sociabilité afin de déterminer qui des deux “saura humilier l’autre de la manière la plus polie possible”.

Oli fait un mauvais jet au cours d’un de ces échanges et annonce “Je voudrais invoquer Ours mal léché”. Amandine lui jette un regard sceptique et demande “et que devient le ‘aussi poliment que possible’ ?”.

Oli répond “En fait, je pensais user d’une insinuation grivoise mais pas vulgaire à propos des parents du type, pour amener la foule à rire à ses dépens malgré elle. J’estime que c’est plutôt mon genre d’humilier les gens avec des sous-entendus graveleux.”

Amandine acquiesce et dit “Ok, ça me va”.

Oli dépense son point Fate

D’autres exemples d’invocation d’un aspect émaillent ce livre. Ce genre d’action est tellement au cœur d’une partie de Fate qu’ils se rencontrent naturellement dans de nombreux exemples de jeu. Vous les trouverez dans Les compétitions, et Les défis.

Si l’aspect que vous invoquez est sur la feuille d’un autre personnage, même si c’est un aspect de situation attaché à lui, c’est à ce personnage que vous donnez votre point Fate. Mais il ne peut cependant pas l’utiliser avant la fin de la scène.

Le truc de l’ellipse

Une façon simple d’introduire les aspects au cours d’un jet est de décrire votre action en la terminant par des points de suspension (« … »), puis de compléter cette description avec l’aspect que vous voulez invoquer. Par exemple :

Lucie annonce “bon, je lève mon épée et…” (lance les dés, déteste le résultat) “… et on pourrait penser que je vais rater mais ce n’était qu’une feinte-en-quarte rapide, avant de frapper vraiment, un des grands classiques de la Célèbre fille à l’épée” (et elle dépense un point Fate).

Alex explique “Là j’essaie de déchiffrer les runes du livre et….” (lance les dés, déteste le résultat) “…et J’y ai jamais été, mais j’ai lu là-dessus…” (en dépensant un point Fate) “ … et je commence rapidement à déblatérer à propos de leur provenance”.

Invocations gratuites

Vous n’avez pas toujours besoin de dépenser un point Fate pour invoquer un aspect, parfois c’est gratuit.

Si vous obtenez un succès en créant un avantage, vous obtenez une invocation gratuite à un aspect. Si vous réussissez avec style, vous obtenez deux invocations gratuites. D’autres actions peuvent aussi vous donner des coups de pouce gratuits.

Vous avez aussi une invocation gratuite associée à chaque conséquence que vous infligez durant un conflit.

Les invocations gratuites fonctionnent comme les invocations normales à deux exceptions près : aucun point Fate n’est échangé, et vous pouvez les accumuler avec une invocation normale pour profiter deux fois de leur bonus. Ainsi, vous pouvez utiliser une invocation gratuite et dépenser un point Fate sur le même aspect pour avoir un bonus de +4 au lieu de +2, ou deux relances des dés, ou vous pouvez ajouter +4 au jet d’un autre personnage ou augmenter une opposition passive de +4. Vous pouvez aussi partager les bénéfices, pour avoir un bonus de +2 et une relance des dés. Vous pouvez aussi cumuler plusieurs invocations gratuites.

Quand vous avez utilisé l’invocation gratuite d’un aspect, si cet aspect en question reste en jeu, vous pouvez continuer de l’invoquer en dépensant des points Fate.

Cynere réussit son attaque, et inflige à son adversaire Entaille au ventre comme conséquence. Au prochain échange, elle l’attaque de nouveau et peut invoquer cette conséquence gratuitement car c’est elle qui l’a causée, et a donc le choix entre un +2 ou une relance des dés.

Si vous voulez, vous pouvez donner votre invocation gratuite à un autre personnage. Cela permet de favoriser le jeu d’équipe entre vous. C’est vraiment utile dans un conflit si vous voulez préparer un gros coup. Tout le monde crée un avantage et passe son invocation gratuite à un dernier personnage qui cumule tous les bonus pour infliger un coup énorme.

Pour les vétérans

Dans d’autres jeux utilisant le système Fate, les invocations gratuites étaient appelée « appeler » un aspect (« tagging » en VO). Il nous a semblé que cela rajoutait trop de termes spécifiques. Vous pouvez continuer à l’appeler ainsi si vous voulez, tant que cela vous aide, vous et votre groupe, à comprendre et mémoriser les règles.

fatecore/invoquer_des_aspects.txt · Dernière modification: 2015/11/25 00:48 par sioc