Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:intimidation


Intimidation (Provoke)



Intimidation est la compétence que vous utilisez pour mettre quelqu’un en rogne et instiller des émotions négatives : peur, colère, honte, etc. C’est la compétence « je suis un connard ».

Pour utiliser Intimidation, vous aurez besoin d’une justification. Cela peut venir de la situation, d’un aspect approprié, d’un avantage que vous avez créé avec une autre compétence (Sociabilité ou Tromperie par exemple) ou parce que vous avez jaugé les aspects de la personne (voir Empathie).

Cette compétence requiert que votre cible puisse ressentir des émotions, les robots et les zombies ne peuvent typiquement pas être intimidés.

Surmonter : vous pouvez Intimider quelqu’un et l’obliger à faire ce que vous voulez par dépit. Vous pouvez aussi les intimider pour soutirer de l’information, les emmerder si fort qu’ils craquent, ou les faire fuir en les effrayant. Cela arrive souvent lorsque vous vous attaquez à des PNJ anonymes, ou que la scène n’est pas très intéressante à jouer. Contre des PJ ou des PNJ importants, vous devez gagner lors d’une opposition, en utilisant Volonté pour se défendre.

Créer un avantage : vous pouvez créer des avantages représentant une émotion éphémère telle Enragé, Choqué ou Hésitant. La cible vous oppose sa Volonté.

Attaquer : vous pouvez faire une attaque mentale avec Intimidation, pour infliger une blessure émotionnelle à votre adversaire. Les liens que vous avez avec la cible et les circonstances dans lesquelles vous êtes, vont fortement influencer la possibilité ou non d’utiliser cette action.

Défendre : être bon à provoquer les autres ne fait pas de vous quelqu’un qui arrive à se défendre facilement d’autre provocation. Vous avez besoin de Volonté pour ça.

Prouesses d’intimidation

  • Armure de peur. Vous pouvez utiliser Intimidation pour vous défendre contre une attaque faite avec Combat, mais seulement jusqu’à ce que vous subissiez des points de Stress. Vous pouvez faire hésiter vos adversaires, mais lorsque quelqu’un arrive à montrer que vous êtes humain après tout, votre avantage disparaît.
  • Provoquer la violence. Quand vous créez un avantage sur un adversaire à l’aide d’Intimidation, vous pouvez utiliser votre invocation gratuite pour devenir la cible de la prochaine action significative de votre cible, attirant ainsi l’attention sur vous.
  • Ça va, c’est bon ! Vous pouvez utiliser Intimidation à la place d’Empathie pour découvrir un aspect de la cible, en la provoquant jusqu’à ce qu’elle vous le révèle. La cible se défend avec sa Volonté (si le MJ pense que l’aspect est particulièrement vulnérable à votre approche hostile, vous avez un bonus de +2).
fatecore/intimidation.txt · Dernière modification: 2015/12/18 15:04 par sioc