Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:faire_en_sorte_que_le_cadre_fonctionne_dans_fate


Faire en sorte que le cadre fonctionne dans Fate



Décidez à quoi ressemble le monde dans lequel évoluent vos protagonistes.
Vous êtes sans doute déjà familier avec la notion de cadre mais, pour faire court, il s’agit de tout ce avec quoi les personnages vont interagir, comme les autres personnes, les organisations, les groupes, les institutions, la technologie, les phénomènes étranges, les mystères (les crimes, les intrigues, les légendes cosmiques ou historiques). On parle ici de toutes les choses qui vont motiver les personnages, qui vont les aider, qui vont les forcer à réagir ou qui vont leur barrer le passage.

Si vous utilisez un cadre qui existe déjà, inspiré d’un film, d’un roman ou d’un autre jeu de rôle, alors la plupart de ces choses sont bien définies et prêtes à être utilisées. Bien sûr, vous allez sans doute y ajouter votre grain de sel : quelques nouvelles organisations et de nouveaux mystères à dévoiler.

Si vous inventez complètement votre cadre, vous avez plus de travail devant vous. Ce chapitre n’a pas pour vocation de vous apprendre à créer un cadre; nous estimons que si vous vous lancez dans ce genre d’aventure, vous savez déjà vous y prendre (De plus, nous vivons dans un monde où l’information abonde, voyez tvtropes.org si vous ne nous croyez pas). Permettez-nous néanmoins un conseil : n’essayez pas d’inventer trop de choses à l’avance. Comme vous allez le découvrir au cours de ce chapitre, un bon nombre d’idées vont émaner du simple fait de créer une partie et des personnages, et la plupart des détails vont donc se mettre en place au fur et à mesure.

Amandine, Oli, Lucie et Alex se retrouvent pour parler du cadre. Ils veulent mettre en place un jeu dans un monde fantastique sans trop de magie, Oli et Lucie ayant récemment lu plusieurs histoires de Farfhrd et le Souricier Gris. Finalement, ils optent pour “Deux gars et une fille avec des épées”. Le monde ressemble à notre “terre à l’époque médiévale, mais en historiquement beaucoup moins plausible”.

Puis, Alex suggère “Un gars et une fille avec des épées, et un gars sans épée” pour faire une petite différence entre les deux personnages masculins. Il a surtout envie de jouer un personnage un peu plus versé dans les livres (pour se démarquer). Comme tout le monde est d’accord, ils continuent avec ce concept en tête.

fatecore/faire_en_sorte_que_le_cadre_fonctionne_dans_fate.txt · Dernière modification: 2015/11/25 00:13 par sioc