Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:enquete
Empathie  


Enquête (Investigate)



Enquête est la compétence que vous utilisez pour rechercher des éléments. C’est la contrepartie d’Observation. Alors qu’Observation est utilisée pour ce qui touche à la vigilance et à l’observation superficielle, Enquête parle d’effort de concentration et de recherche consciencieuse.

Surmonter : les obstacles à Enquête sont toujours des informations difficiles à découvrir pour une quelconque raison. Analyser une scène de crime pour découvrir des indices, fouiller une pièce en désordre pour trouver quelque chose dont vous avez besoin, même feuilleter un vieux tome moisi pour trouver le passage qui va tout éclaircir. Se presser pour collecter des indices avant que les flics n’arrivent ou qu’un désastre ne survienne est une utilisation courante d’Enquête dans un défi.

Créer un avantage : Enquête est probablement la compétence la plus versatile pour créer des avantages. Du moment que vous prenez votre temps, vous pouvez trouver à peu près n’importe quoi sur à peu près n’importe qui, découvrir plus ou moins n’importe quel détail sur un endroit ou un objet, et inventer des aspects sur quasiment tout ce que votre personnage peut trouver dans la partie.
Si cela vous semble un peu trop généreux, considérez les exemples suivants comme juste quelques-unes des possibilités d’utiliser Enquête : entendre une conversation, chercher des indices sur une scène de crime, examiner des dossiers, vérifier la véracité d’un bout d’information, procéder à une surveillance et faire des recherches sur la couverture d’une personne.

Attaquer : Enquête ne s’utilise pas pour attaquer.

Défendre : pareil pour se défendre.

Prouesses d’enquête

  • Attention aux détails. Vous pouvez utiliser Enquête à la place d’Empathie pour vous défendre contre les tentatives de Tromperie. Ce que les autres découvrent grâce à leur intuition et leur instinct, vous l’apprenez à travers une observation minutieuse des micro-expressions.
  • Laisser traîner ses oreilles. Suite à un jet d’Enquête réussi pour créer un avantage en écoutant discrètement une conversation, vous pouvez découvrir ou créer un aspect additionnel (bien que cela ne vous donne pas droit à une invocation gratuite supplémentaire).
  • Le Pouvoir de la déduction. Une fois par scène vous pouvez dépenser un point Fate (ainsi que quelques minutes d’observation) pour faire un jet d’Enquête spécial représentant vos extraordinaires facultés de déduction. Pour chaque cran que vous faites sur ce jet, vous découvrez ou créez un aspect soit sur la scène ou soit sur le sujet de vos observations. Vous ne pouvez cependant obtenir une invocation gratuite que sur un seul de ces aspects.
fatecore/enquete.txt · Dernière modification: 2015/12/18 15:04 par sioc