Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:definir_les_competences


Définir les compétences



Une compétence est un mot qui décrit un large champ d’aptitudes et de connaissances, telles qu’Athlétisme, Combat ou Tromperie, que votre personnage a pu obtenir grâce à son talent inné, à l’entraînement, ou à des années d’essais et d’erreurs. Les compétences sont la base de tout ce que votre personnage fait dans la partie et qui implique un défi ou de la chance (et les dés). Les compétences sont notées sur l’échelle. Plus haut est le niveau, meilleur est votre personnage dans cette compétence. Prises ensemble, vos compétences donnent une image du potentiel de votre personnage, ce en quoi vous êtes bon, ce en quoi vous êtes passable et ce en quoi vous n’êtes pas très bon.
On définit les compétences de deux façons à Fate : en terme d’actions que vous pouvez effectuer avec elles, et en terme de contextes dans lesquels vous les utilisez. Il n’y a que quelques actions de base, mais le nombre potentiel de contextes est infini.

Les actions de base

Nous les couvrirons plus en détail dans Actions et résultats, mais en voici un rapide résumé pour vous aider dans votre lecture.

Surmonter un obstacle : fidèle à son nom, c’est lorsque vous essayez de remporter un défi, ou d’accomplir une tâche ardue liée à votre compétence.

Créer un avantage : que ce soit pour découvrir quelque chose au sujet de votre adversaire ou pour créer une situation à votre avantage, créer des avantages vous permet de découvrir ou de créer des aspects, et de disposer d’invocations gratuites.

Attaquer : vous essayez de blesser quelqu’un dans un conflit. La blessure peut être de nature physique, mentale, émotionnelle ou sociale.

Défendre : vous essayez d’empêcher quelqu’un de vous blesser, de vous déborder ou de créer un avantage en votre défaveur.

Certaines compétences ont aussi des effets particuliers, comme ajouter des cases de stress supplémentaires. Voir par exemple Physique et Volonté dans la liste de compétences par défaut.

Même s’il n’y a que quatre actions possibles, la compétence en question suggère un contexte dans lequel ces actions peuvent être utilisées. Par exemple, on peut créer un avantage aussi bien avec Cambriolage qu’avec Métiers, mais dans des contextes très différents. Cambriolage vous permet de le faire lors d’un repérage d’une maison que vous vous apprêtez à dévaliser, et Métiers vous permet de le faire lorsque vous examinez une machine. Les différentes compétences permettent de différencier les capacités des PJ les unes des autres, permettant ainsi à chaque personnage de contribuer à la partie.

fatecore/definir_les_competences.txt · Dernière modification: 2015/12/14 14:33 par sioc