Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Sommaire Fate Système de base

fatecore:construire_un_arc_narratif

Construire un arc narratif



La façon la plus simple de construire un arc narratif est de ne pas chercher à en construire un. Dans Poser des enjeux narratifs, nous vous avions suggéré que si vous aviez trop d’enjeux narratifs pour votre premier scénario vous pouviez en garder quelques-uns en réserve pour le prochain scénario. Dans ce prochain scénario, ajoutez quelques questions à celles que vous aviez gardées en réserve. Répétez le processus plusieurs fois et vous aurez assez d’idées et de matière pour faire trois ou quatre scénarios sans trop de travail. De plus, cela vous permet d’incorporer les modifications et les changements dans les aspects du jeu et des personnages de manière incrémentale, petit à petit, en tenant compte de ce qui se passe, ce qui est toujours mieux que de suivre un plan qui serait amené à voler en éclat.

Ceci dit, nous savons que certains MJ préfèrent avoir bien structuré leur histoire sur le long terme. Nous vous recommandons alors d’utiliser la même méthode que celle utilisée pour construire des scénarios afin de construire des arcs narratifs, mais en changeant l’échelle et l’étendue des questions et des problèmes. Au lieu de vous concentrer sur les problèmes immédiats que pourraient résoudre vos PJ, essayez de trouver des problèmes plus globaux qui obligeront les PJ à résoudre d’abord des petits problèmes afin d’avoir une chance de résoudre les problèmes plus gros.

Le meilleur endroit où vous pouvez chercher des problèmes adaptés à votre arc narratif se trouve du côté des enjeux actuels ou imminents liés aux lieux et aux organisations que vous avez inventés pendant la mise en place du cadre du jeu. Si vous n’avez pas de problèmes ou d’enjeux pour certains lieux ou certains groupes, c’est le moment d’en ajouter, et cela vous donnera plus de matière pour votre arc.

Amandine aimerait bien disposer d’un arc narratif majeur pour chaque PJ.

Pour Zird, son aspect Rivaux au sein du Collège des Arcanes rend les choses assez simples, et elle décide qu’il y a peut-être quelque chose de plus sinistre derrière ces rivalités, par exemple un sombre culte qui essaierait d’agir au sein même du collège pour en prendre le contrôle et fomenter ensuite quelques agissements des plus méphitiques.

Elle doit se concentrer sur des enjeux narratifs qui sont généraux et qui nécessiteront du temps pour être résolus. Après réflexion, elle opte pour :

  • Est-ce que Zird peut découvrir l’identité du chef du culte avant que ce dernier ne mette la main sur le collège ? (ce qui permettra à Amandine de faire jouer des scénarios avec des tentatives de prise de contrôle du collège).
  • Est-ce que les rivaux de Zird vont s’allier avec lui contre le culte? (on peut imaginer des scénarios centrés sur le rivaux de Zird).
  • Est-ce que Zird va finalement pouvoir se réconcilier avec ses rivaux?
  • Est-ce que le culte va réussir et transformer le collège à tout jamais (la réponse à cette question marquera la fin de l’arc narratif).

Ensuite, suivez les étapes qui vous permettront de choisir et définir vos PNJ, en gardant à l’esprit que leur influence et leur importance s’étendront bien au-delà d’un simple scénario.

fatecore/construire_un_arc_narratif.txt · Dernière modification: 2015/11/25 13:09 par sioc